Foire aux questions

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur l'hypnose.

Vous trouverez ici les questions les plus fréquentes

  • Vais-je perdre le contrôle ?


Non, vous restez conscient pendant toute la séance, et ne faites que ce que vous avez envie de faire. On ne peut pas contraindre une personne à faire quelque chose en état d'hypnose qui irait à l'encontre de ses valeurs​ ou qu'elle n'a pas envie de faire.




  • Peut-on me demander de faire des choses dont je n'aurai pas envie ?


L'hypnose thérapeutique a pour but d'accompagner dans le(s) changement(s), et nous travaillons ensemble pour la réalisation de vos objectifs. Votre inconscient prendra uniquement que ce qui est bon pour vous. En aucun cas, vous ne ferez des choses que vous n'avez pas envie de faire. L'hypnose thérapeutique n'est pas un spectacle. Vous restez conscient tout le long de la séance et pouvez donc intervenir consciemment si nécessaire.




  • Peut-on rester bloqué en état d'hypnose ?


Non, il est impossible de rester bloqué en état d'hypnose car la transe est un phénomène naturel que nous connaissons tous plusieurs fois par jours. Une personne en transe peut en sortir d'elle-même. Cependant, la transe hypnotique étant un état agréable, il est possible que vous ayez envie de prolonger cet état de détente.




  • Est-ce que le changement est immédiat ?


Il n'y a pas de règles, l'hypnose agit de la meilleure manière qui soit pour vous. Les changements peuvent être rapides, ou plus longs. Tout dépend de la problématique. Attention : l'hypnose n'est pas magique​ et les effets peuvent se sentir progressivement après la ou les séances.




  • Puis-je revivre des moments de mon passé que j'ai oublié ?


En hypnose, il est possible de se créer des faux-souvenirs, et de les revivre, en pensant réellement les avoir vécus. Nous n'irons donc pas dans ce sens​ pour éviter de trouver des éléments qu'on imagine et qui deviendraient "réels" pour votre esprit.




  • Suis-je hypnotisable ?


100% des personnes qui ont envie d'être hypnotisées sont hypnotisables, contrairement à l'hypnose de spectacle ou seulement 8 à 10% de la population peut l'être. En effet, en thérapie, il suffit de le vouloir pour être hypnotisable et ainsi, créer le changement. On ne peut pas hypnotiser quelqu'un qui ne le souhaiterait pas​.




  • Combien de séances me faut-il ?


Chaque personne est unique et change d'une façon qui lui est propre. On ne peut pas définir le nombre de séances nécessaires à l'avance​ pour toutes les personnes de la même façon. Nous pouvons par contre en discuter individuellement. A noter : l'hypnose thérapeutique étant une thérapie brève, les séances sont rapidement efficaces. Peu de séances sont généralement nécessaires pour obtenir le changement désiré.




  • Est-ce que je vais dormir ?


Non, l'état d'hypnose ou état de transe n'est pas du sommeil. Vous resterez conscient pendant la séance, vous pourrez parler ou faire parler votre inconscient​, et entendrez tout ce que je dirai.




  • L'hypnose peut-elle m'aider ?


Pour savoir si l'hypnose peut vous aider dans votre cas précis, je vous invite à me contacter directement. Il est toujours plus facile d'en discuter de vive voix. L'hypnose accompagne dans de nombreux troubles, non médicaux. L'hypnose ne remplace pas l'avis d'un spécialiste et ne substitue pas aux traitements médicaux​.




  • Puis-je arrêter mon traitement médical après une séance d’hypnose ?


Non !! En aucun cas, vous ne devez arrêter votre traitement médical sans l’avis de votre médecin. Prenez l'avis de celui-ci avant toute modification.





Si vous avez d'autres questions ou si vous souhaitez savoir si l'hypnose peut vous aider dans votre situation précise, n'hésitez pas à me contacter par téléphone au 06 78 69 16 62 ou par mail sur sabrina.hypnose44@gmail.com

© Tous droits réservés. 
Sabrina PITREL

Hypnothérapeute certifiée par Psynapse.

Mentions légales